[RDC-Parlement] Les Sénateurs s’opposent au transfèrement des eaux du bassin du Congo vers le lac Tchad

(Kinshasa, le 27 Mai 2018) – Au cours de la dernière plénière  tenue à la chambre  haute du parlement, les sénateurs sont tous contre  toute tentative  du Transfèrement  des eaux du bassin  du Congo notamment la rivière Ubangi vers le Lac Tchad.
Et ce, après la mission  de la commission  Environnement Ressources Naturelles  et Tourisme du Sénat   effectuée à Brazzaville après le premier sommet des Chefs d’État et des gouvernements  sur le Bassin  du Congo et le fonds bleu dont le rapport a été approuvé  par la plénière le week-end  dernier.
Les élus des élus avancent deux arguments  solides  contre ce projet. Ce transfèrement pour les sénateurs pourrait avoir  des conséquences  catastrophiques sur le climat du Monde avec la destruction  des Écosystèmes, des aires protégées, la diminution  du débit du fleuve avec l’arrêt du projet Inga et aussi des conséquences  socioéconomiques incalculables.
La commission  ERNT du sénat note par ailleurs que dans ce rapport, le Vice premier ministre  des transports  José Malika, qui représentait la RDC  n’a pas signé le protocole de la commission climat sur le bassin du Congo Brazzaville  Foutu Djalon qui se trouve  entre le Niger et le Nigeria .
Concernant  le fonds bleu, le sénat exige que  des mécanismes  soient pris à  tous les niveaux  pour que la Rdc qui  retient  la grande partie des ressources naturelles  du Bassin  du Congo  joue un rôle important  et primordial.
DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...