RDC-Parlement : A trois jours de clôture de la session, toujours pas de gouvernement !

RDC-Parlement : A trois jours de clôture de la session, toujours pas de gouvernement !

Il y a 1 semaine Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 12 juin 2019) –les députés nationaux iront en vacance parlementaire ce samedi 15 juin 2019. La grande inquiétude est de savoir que le gouvernement central ne pourra, peut-être pas être mis en place avant samedi car le Chef de l’Etat étant en déplacement vers le Gabon et la Guinée.

Pendant ce temps, les élus n’ont pas presque rien à faire lors de leur séance plénière. La république stagne, les affaires bloquées, les ministères vidés, bref, les choses sont au rouge. Henry-Thomas Lokondo disait lors de la dernière séance plénière « il faut un gouvernement pour que le pays se mette en marche. Il y a urgence de privilégier l’intérêt supérieur de la nation ».
Le dimanche dernier, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait longuement échangé avec son prédécesseur Joseph Kabila pour aplanir les divergences autour de la question relative à la composition d’une équipe gouvernementale, nous a révélé une source proche du Cache.

Une lueur d’espoir avait rapidement vu le jour, mais pas pour longtemps car les choses qui semblaient pourtant débloquées, n’évoluent toujours pas. Selon les sources concordantes, les pourparlers ont repris entre FCC et CACH depuis hier dans la soirée et vont se poursuivre aujourd’hui.
La population espère avoir un gouvernement avant la fin de cette semaine.

 

Kevin Inana/DEPECHE.CD