[RDC-PALU] Antoine Gizenga remue le couteau dans la plaie de la majorité présidentielle

(Kinshasa, le 18 janvier 2018] – c’est en sa qualité de doyen des hommes politiques de la République Démocratique du Congo que Gizenga Antoine, Secrétaire Général du Parti Lumubiste Unifié,  s’est adressé aux congolais en ce moment où le pays traverse une période décisive qui consiste à sauvegarder la souveraineté du peuple chèrement acquise.  C’est un message de vœux bien ficelé que le leader du PALU a adressé à l’ensemble de la population congolaise.

« la RDC a vécu une année douloureuse en 2017, puisqu’elle a été durement touchée par plusieurs calamités et plusieurs tueries, faisant plusieurs victimes et des dégâts matériels. Je présente mes très sincères condoléances aux familles des victimes et je transmets ma profonde sympathie aux blessés. Je reste directement ou indirectement aux côtés de tous ceux qui ont été et qui sont encore dans les deuils et dans les souffrances », a-t-il dit.

Sans réserve, le PALU regrette que l’exercice de la liberté démocratique occasionne des pertes en vies humaines et condamne avec la plus grande fermeté toutes ces tueries barbares dirigées contre des populations innocentes et contre les éléments de la Police nationale et des forces armées.

Pour le PALU, la liberté d’expression est définie par la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

La PALU appelle à la protection des valeurs qui fondent la démocratie, et la succession au pouvoir doit se faire de manière démocratique et de façon pacifique par le biais d’élections libres.

Au sujet des élections, Antoine Gizenga pense que c’est l’unique voie d’accès au pouvoir d’Etat. « Sans élections, toutes les autres actions de lutte contre la pauvreté sont inefficaces », dit-il. Par la même occasion, le PALU espère que la date des élections communiquée par la CENI sera la dernière car, le peuple congolais n’a que trop attendu.

« Qu’est ce que j’ai voulu  dire par ces conseils ? J’ai voulu leur faire comprendre que mon parti, le PALU et moi-même, n’acceptons le calendrier qu’à condition que celui-ci soit le dernier et qu’en conséquence, nous ne pourrons supporter une autre prolongation éventuelle , qui ramènerait notre pays 50 ans en arrière », a dit Antoine Gizenga.

Toujours au sujet des élections, le PALU demande à la CENI de gérer les contraintes qu’elle a soulevées dans le but ultime de respecter les délais communiqués. « Les contraintes ne doivent pas s’ériger en obstacles dans le processus de la réalisation des élections », argue le Secrétaire général du PALU.

Antoine Gizenga formule le vœu que l’année 2018 soit celle des élections et apaisées, celle de la fin de querelles politiciennes, la fin des promesses sans lendemain. Quelles que soient nos opinions, souligne-t-il, quels que soient nos désaccords, cultivons la tolérance.

Le PALU ne va donc plus tolérer le report des élections en RDC. Prenant le taureau par les cornes Antoine Gizenga pense que la tripartite instituée par l’accord du 31 décembre 2016, comme dans le cadre d’évaluation de processus électoral, n’inspire plus confiance pour certains partenaires issus de l’opposition politique.

Au sujet de la loi électorale, le PALU estime que plusieurs avis ont été émis. Il constate que la loi érige une discrimination sociale fondée sur le capital, c’est-à-dire l’argent. Mais, poursuit Gizenga, le PALU s’incline devant la volonté du législateur.

« Comme vous le constatez, le PALU a de grandes ambitions. Le PALU présentera les candidats aux élections à tous les niveaux, comme je l’avais dit le 22 Août 2015. Ceci appelle au niveau interne du Parti, la redynamisation de nos activités du Parti à travers la réalisation de nos cellules de base, la collecte des cotisations y compris la cotisation spéciale élections, dont je décrète aujourd’hui son lancement officiel sous la supervision du Secrétariat permanent du Parti », a-t-il révélé.

DEPECHE.CD

 

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...