[RDC] Ouverture de la session ordinaire de la CNDH ce lundi à Kinshasa

(Kinshasa, le 25 février 2019)-La Commission Nationale des Droits Humains a ouvert sa première session ordinaire de l’année 2019 ce lundi au salon bleu du ministère des affaires étrangères à Kinshasa. 

Dans son mot d’ouverture, le président Mwamba Mushikong Muamus a relevé que la CNDH n’est soumise qu’à l’autorité de la loi dans l’exécution de ses missions légales. À lui de poursuivre « nous ne publions pas nos rapports comme des missions d’observation, mais plutôt, comme une institution publique Nationale des Droits de l’Homme ».
Le CNDH regorge en son sein plus ou moins 211 agents à travers l’étendue du territoire et est représenté dans toutes les 26 provinces de la RDC.
Le quorum étant atteint, les 7 membres sur les 9 qui forment cette Assemblée plénière de la CNDH ont été présents à la cérémonie d’ouverture de cette session ordinaire en présence des représentants du corps diplomatique accrédité en RDC, des représentants des confessions religieuses et des défenseurs de droits humains de la RDC et d’ailleurs.

Un rapport d’activités de monitoring de violation des Droits Humains pendant la période électorale a été présenté par la CNDH.

Dans ce rapport, plusieurs violations de droits humains ont été épinglées notamment les droits Civiles et politiques, des Droits socio-economiques et culturels ainsi que des Droits collectifs, des droits des enfants et de la femme. Toutes ces violations ont fait l’objet des recommandations spécifiques aux cibles déterminées.
Aux termes des matières inscrites à l’ordre du jour pour cette session, il est noté l’examen et adoption des rapport d’activités passées, nouvelles orientations des sous Commissions permanentes.

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....