RDC : Olenghankoy, Lisanga et Lumbala, indésirables au Gouvernement Tshibala

(Kinshasa, le 03 Mai 2017) – Joseph Olenghankoy, Lisanga Bonganga et Roger Lumbala seraient indésirables dans le futur Gouvernement. Joseph Kabila  L’information n’est plus un murmure des couloirs. Des sources proches du Premier Ministre, Bruno Tshibala Nzenze, sous le sceau de l’anonymat, viennent de le confirmer.

Visiblement, le Président Joseph Kabila tient à l’intégrité morale et à la probité intellectuelle des futurs membres du Gouvernent. Tant qu’il connait parfaitement bien la classe politique et ses acteurs, un analyste politique a estimé que cette attitude du Chef de l’Etat prouve à suffisance que ce trio ne répond pas à ce critérium.
Entre-temps, la prochaine équipe de l’Exécutif sous la férule du nouveau Premier Ministre Bruno Tshibala au Congo-Kinshasa traîne diablement. Mais qu’est-ce qui bloque?
Avant tout, il y avait l’incertitude de l’option à prendre par le Président Kabila après la nomination de Tshibala face aux tenants du parachèvement de l’Arrangement particulier sous les bons offices de l’ONU.
Avec la signature de l’Arrangement Particulier le 26 Avril dernier, sans une frange importante du Rassemblement ni la bénédiction de la CENCO et l’accompagnement de la Communauté internationale,  l’option a été toute levée : Kabila fonce avec Tshibala.
Au stade de la conclusion des tractations relatives à la formation du Gouvernement, un autre problème majeur se pose : certains acteurs politiques du Rassemblement dissident, à savoir Olenghankoy, Lisanga et Lumbala, seraient jugés indésirables.
Si ces derniers tiennent mordicus à faire partie de l’équipe gouvernementale, de son côté, Bruno Tshibala qui milite pour les rendre désirables, ne pourrait qu’effacer leurs noms de la liste pour éviter un précédent fâcheux avec Joseph Kabila qui lui a fait confiance.
DEPECHE.CD

Les plus vus

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...