RDC-Nord-Kivu: liesse des petits commerçants après la réouverture de la frontière entre le Rwanda et la RDC

(Kinshasa, le 01 août 2019)-les frontières entre la RDC et le Rwanda viennent d’être réouvertes en début d’après midi ce jeudi.

Les frontières entre ces deux pays, notamment le point de passage de Gisenyi vers Goma est resté fermé une demi-journée.

Les femmes Rwandaises exerçants le petit commerce frontalier entre la RDC et Rwanda ont accueilli cette nouvelle avec joie.
La réouverture de la frontière est un soulagement pour elles, après une demi journée de manque à gagner.
Ces commerçantes écoulent leurs produits dans l’un ou l’autre pays.

Déjà au Rwanda à Gisenyi frontalière avec la RDC, les produits de première nécessité avaient connues une baisse considérable suite à la fermeture des douanes par le Rwanda.

Les autorités Rwandaises avaient justifiées cette fermeture par la maladie à virus Ebola qui a déjà été identifié à Goma et fait déjà deux victimes avec un troisième cas déclaré.

« Nous vivons au taux du jour et ne trouvons à manger qu’après avoir exercé nos activités économiques transfrontalières journalières. Mais cette mesure de fermeture de la frontière nous avait déjà pénaliser et nous allions crever de faim. J’ai des bonnes raisons de danser et célébrer cette réouverture » se réjouit Léonie MUHAWENIMANA, une femme Rwandaise qui exerce les commerce transfrontalier entre la RDC et le Rwanda.

Jack Senga, opérateur economique congolais vivant au Rwanda a souhaité que « les autorités Rwandaises revoient les mesures de prévention contre Ebola que de priver les résidents congolais de leurs activités quotidiennes »

Pour Eric Tshamala, un journaliste congolais résident au Rwanda, cette mesure de fermeture est tombé prematurement alors qu’il ne s’était pas préparé à cette éventualité. « Il faudrait que le Rwanda prévienne avant pour que les commerçants aient le temps de chaque fois bien s’approvisionnner pour pareilles circonstances ».

Le trafic transfrontalier a repris timidement aux deux postes frontaliers de Gisenyi entre la RDC et le Rwanda l’après-midi de ce jeudi 01 août 2019.

 

Dido Kayembe/DEPECHE.CD

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...