RDC-Nord Kivu : les Maï-Maï Mazembe font la loi dans le groupement Malio dans le territoire de Beni

RDC-Nord Kivu : les Maï-Maï Mazembe font la loi dans le groupement Malio dans le territoire de Beni

Il y a 3 mois Non Par La rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 18 Mai 2018)-la société civile de la chefferie de Bashu en territoire de Beni alerte sur les activités fréquentes du mouvement rebelle Maï-Maï Mazembe dans plusieurs villages du groupement Malio.

Paluku KIPULUTU Moïse, premier vice président de cette organisation contacté par Depeche.cd, précise que ces rebelles Maï-Maï interdisent même à  la population locale des villages KITAMUKWE et VUHENENGE dans le groupement de Malio de faire le champs chaque lundi et jeudi suite à leur pratique dans ce coin.

 

« Cette situation risquerait d’entraîner la faim dans les communautés locales vu que la population ne vit que des champs dans cette chefferie »s’inquiète ce dernier.

Celui-ci informe également de l’enlèvement depuis la soirée du mercredi 16 Mai du chef de village KASITU en la personne de MBUSA VAHWERE Ezra qui serait accusé par ces rebelles d’avoir dénoncé leur mouvement dans ce ressort.

Le premier vice président de la société civile noyau de Bashu appelle les forces armées de la RDC et leur partenaire de bien vouloir restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province du Nord Kivu mais aussi la paix qui y est totalement absente.

Paluku KIPULUTU plaide également pour le déploiement des FARDC et PNC qui sont absents dans cette région occupée par les Maï-Maï Mazembe.

 

DEPECHE.CD