[RDC-Nord Kivu] Les députés provinciaux préoccupés par la situation sécuritaire de la province

(Kinshasa, le 28 février 2019)-Dans une déclaration commune ce jeudi 28 fevrier 2019 dans l’avant-midi, les elus du Nord Kivu pour les territoires de Lubero, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, walikale et la ville de Goma disent être profondement préoccupés par la précarité de la situation sécuritaire.  Celle-ci est caractérisée par des atrocités, abus, et multiples violations des droits humains ainsi que divers actes de barbarie dont sont victimes les populations des territoires de Beni, Lubero, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et walikale ainsi que celles des villes de Beni, Butembo et Goma.

Sur terrain, on constate Cette tragédie la présence et l’activisme des groupes armés, une collaboration vraisemblable et la cohabitation des certains elements des Fardc avec certains groupes armés, les operations militaires des Fardc avec des effets collateraux sur les populations civiles.

A cela s’ajoutent, les incursions et tueries repetitives perpetrees par les presumés ADF Nalu à Beni, les tracasseries administratives, militaires et policières, la persistance des multiples barrières illégales, le comportement répréhensible des certains éléments des Fardc, PNC et des agents des services specialisés ainsi que la recrudescence de kidnapping ou de prise d’otage, font savoir les députés provinciaux lue devant la presse à Goma.

Ces derniers interpellent les autorités impliquées dans la chaîne de securité à prendre des mesures sévères en vue de l’amélioration des conditions sécuritaires dans la province du Nord Kivu.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...