RDC-Nord-Kivu: le PFCGL sensibilise les journalistes sur la facilitation de commerce frontalier

(Kinshasa, le 04 juillet 2019)-Le directeur provincial du Projet de facilitation du commerce dans la région des grands lacs (PFCGL) a expliqué les missions de cette entreprise. C’était au cours d’un café de presse avec les journalistes de Goma.

En croire ses propos, ce projet consiste à faciliter le commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et en réduisant les coûts supportés par les commerçants en particulier les petits commerçants dans les zones frontalières pour le Nord et Sud Kivu.

Il y a lieu de rappeler que le PFCGL comprend en son sein 4 composantes pour la réussite de sa mission a indiqué son coordonnateur SHAMMAR SHAMALIRWA.

Il s’agit entre autres de l’amélioration des infrastructures et installations de base du commerce dans les zones frontalières à travers le renforcement de capacité du commerce par la construction des infrastructures commerciales transfrontalières et assurer le suivi de la construction des marchés transfrontaliers ; la mise en oeuvre des reformes de politique et de procédure et renforcement de capacité afin de faciliter le commerce frontalier des biens et services à travers les reformes politiques de la charte des commerçants ; la gestion basée sur la performance dans l’administration transfrontalière à travers la professionnalisation et gestion du changement dans les agences frontalières et enfin le soutien à la mise en oeuvre, à la communication et au suivi et évaluation du projet.

« La théorie du changement du PFCGL repose sur la thèse selon laquelle les plus forts impacts pour les commerçants résultent non seulement sur l’amélioration des infrastructures mais aussi sur l’amélioration des politiques et normes de la meilleure mise en oeuvre du suivi efficace de la performance des services de l’État à la frontière », a conclu Shammar Shamalirwa.

 

Dido Kayembe/DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...

RDC- Gouvernement des compétents et des expérimentés: Le regroupement 4AC d’accord avec la vision de la Première ministre 

Kananga, 16 avril 2024- Le regroupement politique 4AC a pris part ce mardi 16 avril 2024 aux consultations initiées...

Église Catholique: Le Pape Francois nomme un nouveau nonce apostolique en RDC 

Kinshasa le 16 avril 2024- Le Pape François a nommé Monseigneur Mitja Leskovar nonce apostolique en République démocratique du...

Kasaï Central : Lancement des travaux de construction de 40 infrastructures de développement de la base à Kananga

Kananga, 16 avril 2024- Lancement officiel lundi 15 avril 2024 des travaux de construction de 40 infrastructures de développement...