RDC-Nord Kivu : le FCC qualifie « d’indiscipline » le maintien de la candidature de Bahati au sénat

(Kinshasa, le 10 juillet 2019)-Dans un entretien avec depeche.cd, le communicateur et porte parole du Front Commun pour le Congo (FCC) Nord-Kivu a trouvé anormal que Bahati Lukwebo maintienne sa candidature àla présidence du Sénat . Alors qu’il a participé à toutes les consultations ayant abouti à la désignation de Tambwe Mwamba.

Cadre du PPRD chargé de l’idéologie et porte parole du FCC en province, Cyrille Muhongya a indiqué que Bahati Lukwebo était un cadre de tous les temps et compagnon de la révolution Kabiliste depuis 2006.

« Bahati Lukwebo a brigué des postes ministériels dans le gouvernement Kabila avec la bénédiction de l’AMP (Alliance de la majorité presidentielle), la MP (Majorité presidentielle) sous la houlette de Joseph Kabila Kabange », a-t-il dévoilé.

Pour ce dernier, le FCC fonctionne sur base des textes. Notamment la constitution, les lois de la RDC puis la charte de création de cette plateforme majoritaire au parlement.
A en croire ses propos, Bahati Lukwebo, étant membre du bureau politique et de la coordination du FCC et membre même de la plénière des regroupements des partis politiques du FCC,  il ne peut pas se présenter en tant que candidat président du sénat alors que l’autorité morale en avait déjà choisi un autre.

 » C’est une violation flagrante de la charte portant création du FCC et cette violation flagrante appelle à certaines mesures de discipline » a indiqué Cyrille Muhongya.

« C’est un positionnement égocentrique et irréaliste parce que le FCC est géré suivant certaines règles et normes qui sont fixées dans la charte. Les postes et responsabilités sont fixés selon le poids de chaque partenaire. Le PPRD a 157 députés provinciaux sur les 780 que comptent les assemblées provinciales sur l’ensemble du pays contre 70 de l’Afdc. 43 sénateurs PPRD sur les 96 que compte le FCC et 122 députés nationaux contre 43 de l’afdc, l’écart est grand », a-t-il conclu.

 

Dido Kayembe/DEPECHE.CD

Les plus vus

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...

Goma: 12 militants des mouvements citoyens relaxés

Goma: 19 Avril 2024: Après 48 heures passées dans les locaux de la police, douze (12) militants des mouvements...

RDC-Gouvernement : “Notre parti présentera des hommes et des femmes dignes pour répondre positivement aux attentes et aspirations de notre peuple” (UDPS)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le parti majoritaire à l'assemblée nationale et au pouvoir, UDPS a bouclé vendredi 19 avril,...

Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain...