[RDC-Nord-Kivu] « La question sur la scission du Nord Kivu est une vaste blague » Hon Robert Lufungula

(Kinshasa, le 15mai 2018) – De passage à Goma, ce député national élu du territoire de Beni a donné son point de vue sur la question actuelle qui divise l’opinion dans la province.
L’honorable Robert Lufungula insiste sur l’unité de la province et la diversité culturelle et linguistique au Nord Kivu.
« Cette province compte plus de neuf  ethnies et si chacune d’elles réclamait sa part ou sa scission, combien de province aurons-nous ? », s’exclame cet élu.
Pour lui, parler du découpage du Nord-Kivu juste pour la cohabitation entre deux ethnies Hutu et Nande parmi les neufs qui la composent est une vaste blague qui ne tient pas debout.
« Nous avons connus des problèmes entre nous et nous les avons toujours résolu; quel est ce plus grand souci qui nécessite nécessairement la division de la province », a indiqué cet honorable député élu du territoire de Beni.
Robert Lufungula invite cependant tous les fils et toutes les filles de la province à s’unir et à lutter contre l’aboutissement de ce projet qui tente à diviser la population.
DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...