RDC: Norbert Basengeezi Kantitima plaide pour la réforme constitutionnelle

(Kinshasa, le 29 janvier 2020)-En séjour dans la province du sud-kivu, Norbert Basengezi Kantitima, ancien vice-président de la commission électorale indépendante et cadre du front commun pour le Congo (FCC) plaide pour la réforme constitutionnelle en république démocratique du Congo.

Il l’a dit lors d’une matinée politique de sensibilisation et d’éveil de conscience avec la notabilité de Bukavu ce mercredi 29 janvier 2020 dans la salle Kaningu de l’archevêché.

Pour Norbert Basengezi Kantitima, il justifie sa prise de position suite aux interrogations qui reviennent régulièrement aux bouts de lèvres dans l’opinion et dans plusieurs salons politiques se rapportant aux textes et lois qui régissent la république démocratique du Congo.

« On se demande à ce jour, par exemple, si l’accord du 31 décembre 2016 dit accord de la Saint Sylvestre est encore d’actualité, si les élections des gouverneurs et des sénateurs au second degré restent efficaces? Ou encore si la représentativité des femmes voulues par la constitution est concrétisée à la satisfaction des femmes? « se demande-t-il.

Poursuivant sur la même lancée, ce haut cadre du front commun pour le Congo se demande également si l’élection présidentielle qui se déroule à un seul tour ne peut se faire à deux tours ou indirect à l’instar du pays de la SADEC. D’où la nécessité d’amorcer un dialogue sociale et une grande sensibilisation de tous les acteurs impliqués à leur base respective afin de trouver un compromis sur toutes ces questions d’intérêt national.

« C’est une matière à discussion citoyenne sur laquelle personne de nous ne donnerait des leçons mais qui appelle à des discussions dont le contenu serait proposé le moment venu au niveau législatif », a-t-il conclu.

Pour rappel, c’est depuis plus de dix ans que Norbert Basengezi Kantintima a pris l’habitude d’échanger avec la notabilité du sud-kivu et toutes les couches sociales pour réfléchir ensemble sur le développement de la province.

Fulgence Rukata

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...