[RDC-Non enrôlement de la diaspora] Parti ADN : « si la CENI fonce dans la logique actuelle, il faudra organiser les élections avant le 23 décembre »

(Kinshasa, le 14 mai 2018 ) – L’Alliance des Démocrates pour une Nouvelle République, ADN, un parti politique qui se veut non aligné, vient de réagir ce lundi 14 mai 2018 à la perspective de non enrôlement des congolais de la Diaspora. 
Au cours d’un point de presse animé par Me Patrick Civava, son président, l’ADN monte sur ses quatre chevaux sur ce qu’elle qualifie de « escroquerie d’État orchestrée par la CENI en complicité avec l’ancienne classe politique composée de la Majorité et de l’Opposition ».
L’ADN dénonce ainsi le possible rejet de  l’enrôlement de la Diaspora.
Elle appelle, par ailleurs, les autorités à ouvrir un dialogue franc avec les congolais de l’étranger sur ce sujet puisqu’ils sont laissés de coté depuis déjà deux cycles électoraux en violation flagrante de la Constitution. Et de prévenir que  si la CENI  fonce dans la logique actuelle, il faudra organiser la présidentielle et les législatives avant le 23 décembre.
Pourquoi ?
Bien, parce que cet enrôlement a été prévu pour durer trois mois soit du 1er juillet au 24 septembre dans le calendrier électoral.
Logiquement donc, gommer cette opération devra permettre de ramener à plus tôt la suite des opérations décrites dans le calendrier électoral.  Voilà tout.
En guise de conclusion, il sied de signaler que l’ADN qui tient au renouvellement de la classe politique compte faire le tour des QG de partis acquis à cette cause. Ce, pour des primaires afin de trouver un candidat commun de la Nouvelle classe (jeune en idée ) politique à la présidentielle de 2018.
DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...