[RDC-Mise en oeuvre de l’accord du 31 décembre 2016] Lambert Mende: « tous les médias frappés ont été rétablis dans leur droit hormis les trois médias du Katanga »

[RDC-Mise en oeuvre de l’accord du 31 décembre 2016] Lambert Mende: « tous les médias frappés ont été rétablis dans leur droit hormis les trois médias du Katanga »

Il y a 4 mois Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 11 juillet 2016) – Intervenant ce mercredi 11 juillet à la tripartite au sujet des mesures de décrispation politique telles que recommandées dans l’accord de la saint sylvestre, Lambert Mende Omalanga, ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement se dit satisfait du travail abattu jusque-là dans son secteur s’agissant des mesures de décrispation politique.  

« Après examen de tous les cas portés à notre connaissance, et au regard des pièces justificatives produites, tous les médias, je dis bien tous les médias,  frappés par des mesures administratives tant au niveau national, provincial que local ont été rétablis dans leurs droits. Seuls 3 médias faisant l’objet d’une décision judiciaire n’ont pu bénéficier de ces mesures en raison de principe démocratique  sacro-saint de séparation des pouvoirs »,  précise le porte parole du gouvernement.
Il n’appartient donc pas au gouvernement (ni hier, ni aujourd’hui ou demain) d’opposer des mesures administratives à des décisions judiciaires, renchérit l’homme au verbe facile.
Il a par ailleurs rappeler le rôle des médias comme accompagnateurs privilégiés du processus de démocratisation d’une nation.  Par là, le ministre Mende invite les professionnels des médias à exercer leur métier en tenant compte de l’éthique et déontologie pour ne pas s’exposer à la justice, car, les professionnels des médias ne sont pas couverts des immunités comme les présidents, parlementaires et autres politiques.
Il a émis le vœu de surveiller le stricte application des mesures de décrispation politique dans son secteur telles que convenu dans l’accord du 31 décembre 2017.
DEPECHE.CD