[RDC-Mise en oeuvre de l’accord du 31 décembre 2016] Lambert Mende: « tous les médias frappés ont été rétablis dans leur droit hormis les trois médias du Katanga »

(Kinshasa, le 11 juillet 2016) – Intervenant ce mercredi 11 juillet à la tripartite au sujet des mesures de décrispation politique telles que recommandées dans l’accord de la saint sylvestre, Lambert Mende Omalanga, ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement se dit satisfait du travail abattu jusque-là dans son secteur s’agissant des mesures de décrispation politique.  

« Après examen de tous les cas portés à notre connaissance, et au regard des pièces justificatives produites, tous les médias, je dis bien tous les médias,  frappés par des mesures administratives tant au niveau national, provincial que local ont été rétablis dans leurs droits. Seuls 3 médias faisant l’objet d’une décision judiciaire n’ont pu bénéficier de ces mesures en raison de principe démocratique  sacro-saint de séparation des pouvoirs »,  précise le porte parole du gouvernement.
Il n’appartient donc pas au gouvernement (ni hier, ni aujourd’hui ou demain) d’opposer des mesures administratives à des décisions judiciaires, renchérit l’homme au verbe facile.
Il a par ailleurs rappeler le rôle des médias comme accompagnateurs privilégiés du processus de démocratisation d’une nation.  Par là, le ministre Mende invite les professionnels des médias à exercer leur métier en tenant compte de l’éthique et déontologie pour ne pas s’exposer à la justice, car, les professionnels des médias ne sont pas couverts des immunités comme les présidents, parlementaires et autres politiques.
Il a émis le vœu de surveiller le stricte application des mesures de décrispation politique dans son secteur telles que convenu dans l’accord du 31 décembre 2017.
DEPECHE.CD

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...