[RDC-Marine Ougandaise] La dynamique de la jeunesse de Goma et Kyavinyonge demande l’ouverture d’une action judiciaire contre Muhindo Nzangi

[RDC-Marine Ougandaise] La dynamique de la jeunesse de Goma et Kyavinyonge demande l’ouverture d’une action judiciaire contre Muhindo Nzangi

Il y a 1 semaine Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 13 septembre 2018)-Dans une déclaration commune, la jeunesse de Goma et Kyavinyonge déplore le comportement incivique de la marine ougandaise qui a endeuillé la population de Kyavinyonge pendant ces deux derniers mois en tuant et arrêtant certains pêcheurs congolais sur le lac Édouard.

Ils taxe l’honorable Muhindo Nzangi de complice de la marine ougandaise.

« Nous demandons au procureur général de la république d’ouvrir une action judiciaire vis avis des propos de l’honorable Muhindo Nzangi Butondo tenus dans son meeting populaire à kyavinyonge », ont-ils demandé. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration ! 

DECLARATION DE LA DYNAMIQUE DE LA JEUNESSE DE GOMA ET DE KYAVINYONGE FACE AUX DOULEURS DE DEUILS DE LA POPULATION DE KYAVINYONGE.

Nous dynamique de la jeunesse de GOMA et de kyavinyonge, sommes terriblement navrés par le comportement incivique de la marine Ougandaise ayant endeuillé plusieurs familles des pêcheurs congolais de kyavinyonge en date du 05 au 06 juillet 2018;

Ensuite la mort d’autres pêcheurs congolais calcinés toujours sur le lac Édouard le 08 septembre de cette même année .

Il se révèle que notre propre frère MUHINDO NZANGI Butondo, fils de la zone endeuillée (kyavinyonge ) serait complice de tous ces actes ignoble, parce qu’ il a déclaré dans son meeting populaire tenu le 10 septembre à kyavinyonge, confirmant que: «  »si les pêcheurs ont été tués et d’autres condamnés, c’est parce que je n’ai pas été consulté. Moi je suis coach et je vis en Ouganda, j’ai beaucoup d’amis dans gouvernement ougandais «  ».

Nous fils de kyavinyonge nous n’allons pas le pardonner de cette complicité délibérément entretenue avec les tueurs de nos pères pêcheurs, en voulant s’enrichir sur base du sang de nos pères.

En outre, la dynamique de jeunesse qui s’associe à la douleur de fils et filles de kyavinyonge, condamne et demande à l’honorable Muhindo Nzangi Butondo de présenter le pardon à la population de kyavinyonge et de goma habitant sous tension électrique et demande à toute la population de Goma de barrer la route a tout démagogue.

Nous demandons au procureur général de la république d’ouvrir une action judiciaire vis avis des propos de l’honorable Muhindo Nzangi Butondo tenus dans son meeting populaire à kyavinyonge.

Nous nous inscrivons et continuons à soutenir les démarches qui s’effectuent à kampala afin qu’une solution durable sur l’exploitation du lac Édouard soit trouver et que nos concitoyens congolais détenus en Ouganda soient remis dans leur droit.

DÉPÊCHE.CD