RDC : marche du CLC, un congressman américain appelle Kinshasa à respecter les droits des manifestants

 

Kinshasa, le 24 Février 2018 –  Le président de la sous-commission sur l’Afrique, la santé mondiale, les droits de l’homme et les organisations internationales, Chris Smith a appelé les autorités congolaises à respecter les droits et les libertés publics à l’occasion des marches pacifiques prévues par le Comité laïc de coordination (CLC), ce dimanche 25 Février 2018, pour une transition démocratique pacifique du pouvoir en RDC.

« J’appelle le gouvernement à respecter leurs droits de réunion et de manifestation, ainsi que le libre exercice de la religion et de la liberté d’expression qui sont garantis dans la constitution congolaise. Il ne doit pas y avoir de répétition de la violence du 21 janvier, lorsque le gouvernement a attaqué des manifestants pacifiques et saccagé des églises, entraînant la mort d’au moins six civils », a – t – il déclaré.

Chris Smith a également dit toute sa solidarité envers les citoyens congolais qui vont manifester pour revendiquer leurs droits.  Et ce, avant de prévenir le pouvoir en place en ces termes :

« Les yeux du monde regardent, et s’il y a de la violence et de l’oppression, le président Kabila et ses collaborateurs dans la violence devraient être tenus responsables « .

Dépêche.cd  

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...