[RDC-L’Udps piétine l’Accord de Genève] Félix Tshisekedi : « Je l’ai fait en âme et conscience… j’assumerai toutes les conséquences de ce que je viens de dire »

(Kinshasa, le 12 novembre 2018)Quelques heures seulement après la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition par les leaders de l’opposition congolaise pour les prochains scrutins, Félix Tshisekedi vient se faire marche arrière sur demande de la base de l’UDPS.

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi étant donc favoris pour la course à la candidature commune de l’opposition, les militants de leur partis respectifs n’ont pas acquiescé le choix porté sur le Président de l’ECiDÉ.
« On ne peut pas se dire leader à l’Udps sans avoir l’adhésion de la base. Je ne peux pas me permettre d’aller aujourd’hui à contre sens de cette base ou alors je signerai ma mort politique », a paraphrasé le Président de l’Udps sur les ondes de Top Congo Fm. Pour lui, « je l’ai fait en âme et conscience. Un parti politique c’est d’abord sa base, je dois rendre à l’histoire que la base de l’Udps est le moteur même du parti. Je me suis rendu là-bas en responsable et jusqu’au bout j’ai défendu les intérêts de mon parti ».
Félix Tshisekedi fera donc cavalier seul et battra campagne pour son propre compte et celui de son parti politique.

« Que la base se mobile parce que dans les jours qui viennent je vais descendre à Kinshasa pour qu’elle se prépare à entamer avec moi la campagne électorale qui va s’ouvrir dans quelques jours ».
Quant à la réaction que peut avoir le autres signataires, il a laissé entendre que : « je suis sûr qu’ils le comprendront parce qu’ ils savent de quoi nous avons parlé et je n’ai aucune inquiétude vis-à-vis de cela. J’assumerai toutes les conséquences de ce que je viens de dire… Cela revient à chaque leader de se comporter en fonction de ce que son parti va décider ».

 

DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...