[RDC] Les membres du Gouvernement issus de l’opposition condamnent toute manipulation du peuple conduisant à la désobéissance civile…

[Kinshasa, le 3 janvier 2018] -Dans une déclaration politique, les regroupements et partis politiques de l’opposition signataires de l’accord du 31 décembre 2016 et de l’arrangement particulier faisant partie du Gouvernement d’union nationale ont fait une mise au point à l’opinion nationale et internationale à la suite des événements survenus le 31 décembre 2017  dans la ville de Kinshasa.

Dans cette déclaration lue par le VPM José Makila, les membres du Gouvernement issus de l’opposition rappellent les principes fondateurs de l’Accord du 31 décembre 2016, et qui demeurent, avec la Constitution, le seul et unique cadre de référence sur la légitimité des institutions en République Démocratique du Congo pendant cette période du processus électoral.

Par ailleurs, ils condamnent toute manipulation du peuple congolais conduisant à la désobéissance civile, au désordre, à des actes de vandalisme et de contestation non fondées de nature à retarder la tenue des élections dès lors que le processus électoral est entré dans sa phase d’irréversibilité.

Sans ambages, les regroupements et partis politiques de l’opposition membres du Gouvernement soulignent que le Président de la république en fonction demeure en place jusqu’à l’installation du nouveau Président élu conformément à l’article 70 alinéa 2 de la Constitution. Aussi, les institutions à mandat électif, à savoir l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Assemblées Provinciales et les Chefs des Exécutifs provinciaux restent également en fonction jusqu’au renouvellement de leur mandat.

Les regroupements et partis politiques de l’opposition au Gouvernement déplorent la mort d’hommes, civils et policier, ainsi que tout débordement quelqu’en soit l’auteur, survenus en marge de l’organisation des marches par le Comité Laïc de Coordination au nom des chrétiens catholiques de Kinshasa.

S’agissant du processus électoral, les regroupements et partis politiques de l’Opposition au sein du Gouvernement reconnait les progrès réalisés notamment la publication du calendrier électoral par la Commission Electorale Nationale Indépendante « CENI » et accepté par la communauté tant nationale qu’internationale.

D’autres avancées ç signaler sont la prise en charge du budget de la CENI  par le Gouvernement de la République et la promulgation de la loi électorale, gages de la tenue effective des élections  au 23 décembre 2018.

Enfin, ils réitèrent leur volonté de contribuer de façon déterminante à faire aboutir le processus électoral.

Pour rappel, cette déclaration était signée par 15 membres du Gouvernement entre autres José  Makila Sumanda, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Steve Mbikayi Mabuluki, Justin Bitakwira Bihona-Hayi, Emery Okundji, Lumeya-dhu-Maleghi, Azarias Ruberwa, pour ne citer que ceux-là.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...