RDC : les Chefs de mission des États-Unis, du Canada et de la Suisse appellent au strict respect du calendrier électoral

RDC : les Chefs de mission des États-Unis, du Canada et de la Suisse appellent au strict respect du calendrier électoral

Il y a 8 mois Non Par La rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 07 Décembre 2017)- Dans un communique rendu officiel ce jeudi, les Chefs de mission des États-Unis, du Canada et de la Suisse ont appelé au respect du calendrier électoral récemment publié, pour des élections présidentielles le 23 décembre 2018.

Pour ces diplomates, l’annonce d’une date pour ces élections a constitué une étape importante de la première passation des pouvoirs pacifique et démocratique de la RDC.

Toutefois, ont-ils mentionné, d’autres mesures importantes doivent être adoptées pour mettre en place un environnement qui favorise la tenue d’élections crédibles.

Ainsi, ils ont appelé le gouvernement au respect de l’Accord du 31 décembre 2016, lequel interdit la tenue d’un troisième mandat présidentiel ou l’apport d’un changement constitutionnel.

Ces chefs de mission ont aussi exhorté le  gouvernement, l’opposition et la société civile,  à veiller à ce que leurs actions et leurs déclarations restent pacifiques et respectent la Constitution de la RDC et l’Accord du 31 décembre.

 

DEPECHE.CD