RDC : Le projet de Loi des Finances déclaré recevable au Sénat

RDC : Le projet de Loi des Finances déclaré recevable au Sénat

juin 12, 2017 Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 12 Juin 2017) – Après son adoption en première lecture à l’Assemblée nationale, le projet de Loi des Finances de l’exercice 2017 a été déclaré recevable dimanche à la Chambre Basse du Parlement et envoyé à la Commission Economique et Financière pour être ramené à la sincérité, ont affirmé les Sénateurs Lumeya et Jacques Djoli.

Tout se passe très vite afin de permettre au pays de disposer de son Budget et aller aux élections tant attendues conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre. Chiffré à près de 11 milliards de francs congolais, le projet de Loi des Finances de l’exercice 2017 présenté par Bruno Tshibala devra subir des réajustements avant d’être voté et transmis au Président de la République pour promulgation.

Cependant, plusieurs préoccupations ont été soulevées par les élus des élus, notamment le sénateur Roger Nimy qui a évoqué un impact du Budget plutôt négatif sur la population.

« Les chiffres proposés sont surréalistes. La théorie à la pratique, la marge est fort grande. La meilleure façon d’arrêter ce genre des choses c’est de voter non. Pour inciter le gouvernement à améliorer ces choses si non rien ne changera. Je pense à ceux qui vivent dans l’insalubrité sans parler des méfaits de la situation économique que nous subissons chaque jour. Je milite pour un Changement méthodologique, procédural…», a-t-il souligné.

Et de poursuivre, le Congo possède de l’argent, il circule…mais les mécanismes dirigeants ne permettent pas de le canaliser.

DÉPÊCHE.CD