RDC : Le Gouvernement d’union nationale « dans très peu de temps », selon Bruno Tshibala

RDC : Le Gouvernement d’union nationale « dans très peu de temps », selon Bruno Tshibala

mai 3, 2017 Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, 03 Mai 2017) – La publication du Gouvernement de large union nationale se fera dans très peu de temps, selon le Premier Ministre Bruno Tshibala. Il l’a dit à la presse au terme de son tête-à-tête avec le Président de la République, Joseph Kabila ce mercredi.

Après trois semaines de consultation des partis politiques signataires de l’Accord politique inclusif du 31 Décembre 2016, Bruno Tshibala et Joseph Kabila ont amorcé la dernière phase, celle de derniers réglages avant la publication.

« Dans très peu de temps, nous aurons la responsabilité d’annoncer au peuple congolais la composition du gouvernement d’union nationale », a déclaré Bruno Tshibala.

Le chef de l’Exécutif national a par ailleurs indiqué avoir fait au Président de la République un rapport d’Etat concernant la formation du gouvernement d’union nationale.

« J’ai remis à ce sujet un rapport écrit au Président de la République […] Le travail est fait et il reste au Président de la République de jeter un coup d’œil sur le rapport que je viens de lui remettre », a confirmé Bruno Tshibala.

Selon le formateur du Gouvernement, toutes les composantes signataires de l’Accord du 31 décembre ont été reçues autant que d’autres acteurs politiques qui avaient estimé utile et nécessaire d’y être associés.

« […] le travail continue et d’ici quelques jours, le peuple congolais sera fixé au sujet de la formation du gouvernement d’union nationale, conformément à la constitution et à l’Accord politique du 31 décembre 2016», a-t-il précisé.

Pour rappel, c’est le deuxième tête-à-tête de Bruno Tshibala avec le Président de la République, Joseph Kabila. Le premier date du 07 Avril 2017.

DEPECHE.CD