RDC : La nouvelle société civile du Congo lance la campagne de sensibilisation et réforme de la CENI

RDC : La nouvelle société civile du Congo lance la campagne de sensibilisation et réforme de la CENI

Il y a 5 jours Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 12 juillet 2019)-Les conflits engendrés par les trois cycles électoraux au pays ont retenu l’attention de la nouvelle société civile Congolaise qui a lancé ce samedi 13 juillet la campagne de sensibilisation et réforme de la commission électorale Nationale indépendante.

Objectif, obtenir la dépolitisation et la réforme de la loi organique portant fonctionnement de la CENI.

La NSCC a également lancé une pétition dont l’opération se déroulera sur toute l’étendue du pays pendant 3 mois soit du 13 juillet au 13 octobre 2019.
Son coordonnateur, Jonas Tshombela sollicite l’implication de toutes les couches de la population, des mouvements citoyens, des députés nationaux pour le vote de bonnes lois de peur de retomber dans des crises post-electorales avec des vagues de contestation observées récemment.

Il a surtout martelé sur la loi régissant la CENI dont le texte actuel est teinté d’ambiguïtés en rapport avec la désignation des animateurs de la CENI dont le déséquilibre ressenti dans la composition de son bureau (6 de la majorité, 4 de l’opposition et 3 de la société civile).

Jonas Tshombela a également évoqué le cumul des tâches du président de la Centrale électorale, celui-ci préside au même moment le bureau et la plénière, donc juge et partie, a-t-il renchéri.
Le coordonnateur entrevoit mener un plaidoyer auprès des partis politiques, principaux bénéficiaires pour solliciter leur implication.
Cette pétition sera déposée le 13 octobre prochain au bureau de la maison du peuple, chambre basse du parlement.

Lionel kioni/DEPECHE.CD