RDC : La MONUSCO prend au sérieux la sécurité de l’hôpital de Panzi et du Dr. Mukwege

(Kinshasa, le 16 Mai 2017) – Dans un message officiel publié sur son site, la MONUSCO a affirmé « prendre très au sérieux la sécurité du personnel de l’hôpital Panzi, ainsi que celle du Dr Mukwege ». Elle réitère également son engagement à sécuriser les données confidentielles de cette institution hospitalière.

Considérant l’existence d’une menace crédible contre le Dr Mukwege et les préoccupations exprimées par la fondation Panzi, la MONUSCO entend procéder à une évaluation de sécurité approfondie afin de déterminer le niveau de protection adéquat dans un proche avenir.

« Le 15 mai, la MONUSCO a déployé de manière préventive du personnel en uniforme à l’hôpital Panzi pour une protection 24h/24, et augmentera le nombre de patrouilles dans la zone jusqu’à ce que l’évaluation de sécurité soit terminée », précise le communiqué.

A la suite de la déclaration faite lors de sa conférence de presse du 10 Mai concernant la protection du Dr Mukwege, la MONUSCO a souhaité préciser qu’elle ne fournissait pas de protection 24H/24 à l’hôpital Panzi, et que cette tâche était assurée par la Police nationale congolaise (PNC).

Et de rappeler qu’elle avait retiré son personnel en uniforme permanent de Panzi en septembre 2015, car le niveau de sécurité a été évalué en fonction de la présence combinée de la Police nationale, du déploiement des gardes de sécurité bien formés, de la fourniture d’escortes au Dr Mukwege lors de ses mouvements au Sud-Kivu, et du déploiement de patrouilles périodiques à proximité de l’hôpital Panzi.

Toutefois, révèle la MONUSCO, son tweet du 10 Mai était erroné.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...