RDC : La combinaison « Approche communautaire et policière », solution idéale pour les aires protégées

(Goma, le 09 Juin 2017) – Les approches jadis séparées de part leurs résultats sur terrain, aujourd’hui les acteurs étatiques et non étatiques combinent la conservation communautaire et policière pour protéger les différents parcs et aires protégés. Alors qu’ils étaient jadis victimes des braconnage, déforestation et culture des champs par la population riveraine.

Au cours de la journée « jeudi responsable » instaurée par l’UNPC Nord-Kivu, Alphonse MUHINDO VALIVAMBENE, Secrétaire général du réseau pour la conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers a salué l’évolution réalisée par l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN par l’intégration de la donne communautaire dans la protection de l’environnement.

Ce responsable du réseau CREF estime que l’implication de cette structure étatique dans les oeuvres sociales au tour du parc national de Virunga avec sa structure dénommée « alliance Virunga » par la construction des barrages électriques, la construction des écoles et hôpitaux aura un impact positif dans l’exercice de leur mission. Car, désormais la population s’approprie la lutte.

Toutefois, tout n’est pas encore gagné d’avance car la nouvelle lois en vigueur sur la protection de l’environnement doit être étudiée pour en tirer ses limites. Par contre, cet acteur environnemental exhorte l’ICCN de ne toujours pas mettre à l’avant plan les devoirs et minimiser les droits des populations environnantes des parcs et réserves naturelles car cela peut encore remettre à zéro les efforts fournis par l’État congolais pour une bonne cohabitation entre les peuples et les parcs.

Ainsi, dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, tout doit être mis en oeuvre pour que les associations et ONGs oeuvrant dans le secteur environnemental et le gouvernement congolais à travers l’ICCN mettent en commun l’approche communautaire et policière dans la protection environnementale pour le bien être de la biodiversité, a-t-il conclu.

Notons que Les communautés locales sont les premières concernées à la conservation de leurs environnements. Leur quotidien dépend de la pérennité et de la santé des forêts, des lacs, des rivières, de la mer.

Une dégradation du milieu aura toutes ses répercussions sur leur vie. Différents programmes et projets sont mis en œuvre pour apporter des appuis à ces communautés locales, entre autres : appuis techniques, renforcement de capacité, appui aux stratégies de développement tourné vers l’économie verte.

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...