RDC : La CENCO absente, le Rassop/Limete boycotte et le FRC ajourne la signature de l’Arrangement particulier

(Kinshasa, le 27 avril 2017) – C’était prévisible. Le Rassemblement aile Tshisekedi-Lumbi a boycotté la signature de l’Arrangement particulier dont la cérémonie vient de se clôturer au Palais du peuple à Kinshasa.

Déjà, dans un communiqué rendu public hier dans la soirée, Felix Tshisekedi  annonçait leur absence à ce qu’ils ont qualifié de « Messe noire » visant à liquider l’Accord politique du 31 Décembre 2016.

Comme cette frange de l’Opposition, l’autre abonné aux absents s’avère être la CENCO. En sa qualité de modérateur de ces discussions directes entre acteurs politiques et membres de la société civile, elle avait déjà dénoncé l’entorse dans la nomination de Bruno Tshibala en qualité de Premier Ministre.

Si les membres de la Majorité Présidentielle et quelques membres de la société civile, ayant pris part aux discussions directes autour de la CENCO, se sont prêtés à cette signature en direct sur la télévision nationale, deux personnalités fortement ovationnées mais controversées tombent comme un cheveu dans la soupe : Joseph Olenghankoy et Lisanga Bonganga, ont également apposé leurs signatures sur le document.

Le Front pour le Respect de la Constitution (FRC) représenté par le MLC Fidèle Babala Wandu a librement choisi de reporter sa signature. Raison : s’imprégner du contenu du texte qu’ils n’ont reçu que quelques heures plus tôt. Ce qui laisse croire que si ce document ne rencontre pas l’assentiment de cette plate-forme, il ne sera pas approuvé. Une hypothèse à ne pas exclure. Déjà qu’Eve Bazahiba a indiqué que ce document ne peut être discuté et signé que par les 32 signataires de l’Accord.

Pour la plupart d’observateurs, le rejet du Rassemblement/Limete et l’absence de la bénédiction des évêques de la CENCO constitueraient un accélérateur de la crise d’inclusivité. Un «Arrangement particulier» pour les uns et un «Dérangement particulier» pour les autres.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...