RDC-Kongo central :Matadi, ville insalubre

(Kinshasa, le 5 Mai 2019)En accédant dans la ville de Matadi, ville portuaire, par le quartier Mvuadu en passant par le rond point Mzee Laurent Désiré Kabila jusqu’au au centre ville, des tas d’immondices vous accueillent.

Au centre ville, rond point 24/15, en passant par le bâtiment administratif du gouvernorat de province jusqu’au niveau de la gare de l’ex-onatra, le décor est le même. Encore des ordures laissées sur la place publique.

À l’entrée principale qui mêne vers la cité, appelé le pont Kiamvu jusqu’au mont le plus élevé de Matadi au quartier Belvédère, les ordures ménagères envahissent la chaussée, les marchés, ainsi que les centres hospitaliers tel que celui de Kiamvu.
Les particuliers n’échappent pas à cette situation. Plus de 90% des caniveaux de la ville de Matadi sont bouchés.
La Mairie dispose d’une équipe d’agents affectée à l’assainissement et au ramassage d’ordures. Ses résultats ne sont pas visibles.
Certains observateurs estiment qu’au regard de la superficie de la ville, il faudrait renforcer les équipes.
L’équipe d’assainissement ne dispose que d’un camion de ramassage des ordures pour une population estimé à près d’1 million.

Avec l’insalubrité, les populations sont exposées à plusieurs maladies. Il faut signaler qu’une épidémie de Chikungunia frappe actuellement la ville de Matadi. Le ministre provincial de la santé Florient Massaki l’avait déclaré le 25 Mars dernier. A ce jour, les cas des personnes atteintes à baissé mais le danger demeure toujours selon lui.Parmi les recommandations formulées à la population , il y a l’assainissement du milieu. Chose qui n’est pas faite.

Pour arriver à inverser la tendance, la Mairie de la ville de Matadi devrait d’une part mobiliser des moyens conséquents. D’autres part, procéder à des campagnes de sensibilisation de la population sur le bien fondé d’assainir les milieux.

Guy Roger Mandefu /DÉPÊCHE. CD

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...