RDC-Kongo Central : Charles Médard Ilunga dresse un bilan positif des travaux de réhabilitation des plusieurs axes routiers

(Kinshasa, le 5 juillet 2019)-Charles Médard Ilunga, Directeur général de l’agence Congolaise des grands travaux dresse un bilan positif des travaux de réhabilitation des plusieurs axes routiers. Il a fait cette déclaration au cours d’un entretien accordé à DEPECHE.CD ce jeudi à Matadi dans la province du Kongo central.

« Nous sommes venus avant tout examiner l’avancement des travaux sur divers chantiers précisément ceux qui entrent dans le cadre du contrat de concession signé par le gouvernement et ses partenaires depuis 2008. Notamment en ce qui concerne l’entretien des routes Kinshasa/Matadi ou encore les ces routiers Boma/Muanda. Nous avons aussi échanger avec les autorités du Kongo Central à cet effet », a-t-il fait savoir.

Au sujet du bilan de ce contrat de concession, Charles Médard Ilunga souligne que les partenaires de la RDC sont à féliciter au regards du travail abattu.

« Il faut dire qu’en 11 ans, on a mobilisé près de 306 millions de dollars en terme de péage sur la route Kinshasa/Matadi. Ce qui nous a permis de construire le pont Mpozo à Matadi à hauteur de 21 millions de dollars, la route Baypass à Kinshasa avec 51 millions de dollars et Mitendi à 19 millions de dollars ainsi que d’autres travaux en cours. Je vous annonce aussi que d’ici l’année prochaine la modernisation de la route Kinshasa/Matadi. Pour terminer il faut dire que les dépenses engagées pour ces infrastructures routières sont largement supérieures aux recettes.

A la question de savoir ce qui n’a pas marché dans l’application de ce contrat, le DG de l’ACGT répond en ces termes : « Nous pouvons parler d’un déficit de communication entre l’ACGT et la communauté. Voilà pourquoi nous sommes déterminés à expliquer à la population ce qui se fait. Autre chose, nous allons également rationaliser l’affectation des recettes et aussi mettre en place une mission de contrôle des travaux sur le terrain. Nous devons également finir par remercier les autorités de la province du Kongo Central pour les échanges sans oublier nos partenaires Crek 7, Guamping, Mango et l’Office des routes ».

 

Guy Roger Nyampala/DEPECHE.CD

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...