[RDC-Kinshasa] Interdiction mise en place et recrutement : l’Inap appelle le chef de l’Etat à lever la mesure

(Kinshasa, le 2 août 2019)-la mesure conservatoire prise par le président de la république Félix Tshisekedi le 25 janvier 2019 interdisant la mise en place et le recrutement du personnel dans les établissements et services publics vivement critiquée ce vendredi 02 août par les agents et fonctionnaires de l’État.

C’était au cours d’une assemblée générale organisée par l’intersyndicale Nationale de l’administration publique (INAP) à la paroisse notre dame de Fatima.
Ces travaux portaient sur l’évaluation des protocoles d’accord de 2015-2018 signés par cette structure étatique et le gouvernement central.

Ils ont également tablé sur le barème salariale de ces fonctionnaires sous payés en comparaison à ceux des pays d’Afrique centrale.

Le président de l’INAP demande au chef de l’État de lever sa mesure conservatoire qui bloque le fonctionnement de l’administration publique.

Fidèle Kiyangi appelle également au respect du barème salariale de 100 dollars américains, selon le protocole d’accord conclu avec le gouvernement pour le tout dernier fonctionnaire payé 75 dollars Américains actuellement, au risque d’initier un mouvement de grève sur toute l’étendue du pays.

Défendant la cause de tous les fonctionnaires sans distinction, il a par ailleurs plaidé pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement à un mois de la rentrée scolaire.

 

Lionel Kioni/DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...