[RDC-Kinshasa] Désignation des membres de la CENI : la NSCC désapprouve la démarche de l’Educiel

(Kinshasa, le 18 juin 2019)-Qui remplaceront les délégués de la société civile à la CENI ? C’est le sujet qui fait débat au sein de la composante société civile depuis l’annonce de la fin des mandats des animateurs de la CENI. Pour trouver un terrain d’entente, les acteurs de la société civile ont prévu de se réunir ce mardi 18 juin courant pour désigner des membres à ces postes.

Des invitations ont été envoyées la veille aux différentes structures et plateformes de la société pour cette réunion.
La nouvelle société civile congolaise a décliné l’invitation lui envoyée par ses paires, qu’elle qualifie d’opportuniste.

La NSCC s’insurge contre cette démarche qui ne reflète pas la volonté de toute la société civile notamment leurs collègues de province.
Pour Jonas Tshombela, sa structure n’acceptera  jamais cette tentative de s’arroger les droits collectifs au nom de tous, par l’EDUCIEL, une structure de circonstance sans mandat et ni qualité.

La désignation des membres de la société civile n’est pas l’apanage d’une seule société civile à Kinshasa, souligne son communiqué publié ce jour.
Toutes fois, la NSCC promet d’apporter son soutien aux seuls candidats qui seront issus d’un processus transparent, inclusif et démocratique.

 

DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...