RDC-Kasaï oriental: le RDT exige la nomination d’un nouveau président de la CENI

(Kinshasa, le 18 juin 2019)-La fin du mandat des animateurs de la centrale électorale congolaise est vivement commentée au sein de la classe politique congolaise et le Rassemblement des Démocrates Tshisekediste n’est pas en reste. Pour cette structure du Kasaï oriental, il est d’une obligation légale que le président de la république procède à des nouvelles nominations au sein de cette institution d’appui à la démocratie.

Le coordonnateur provincial de ce parti phare du pays qui qualifie la démission de Norbert Basengezi d’un non événement, s’attaque également aux propos tenus dans les médias par le président de la Ceni, Corneille Nangaa.

« À ma connaissance, son mandat a déjà expiré, pour le moment, il expédie les affaires courantes. C’est scandaleux qu’il dise qu’il reste pour organiser les élections locales, de quel droit se prépare-t-il à les faire? Nous ne sommes pas dans une jungle où chacun se réveille un matin et décide de faire des choses à sa manière. Nous attendons la nomination d’un nouveau président et son adjoint par le chef de l’État car cette équipe de Nangaa ne peut plus engager la Ceni », a déclaré Honoré Mubengayi Kankole, coordonnateur provincial du RDT.

Pour rappel, le RDT est parmi les partis politiques qui ont exprimé le vœux de voir le chef de l’État passer directement à la nomination des animateurs de la territoriale en attendant que des moyens soient mobilisés pour l’organisation réussie de ce scrutin dans les tous prochains jours.

Le président de la Ceni avait quand à lui estimé qu’il n’envisageait pas démissionner comme son collègue sans avoir organiser le reste des élections.

Jean Baptiste Kabeya/DEPECHE.CD

 

 

Les plus vus

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...

Assemblée nationale : l’Opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint au bureau définitif

Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes...

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...