RDC-Kasaï oriental : le parlement de jeunes sensibilisé sur l’exercice des droits constitutionnels et légaux

(Kinshasa, le 18 juillet 2019)-le parlement des jeunes du Kasaï oriental a participé pendant deux jours à un atelier axé sur  » la sensibilisation des jeunes à l’exercice de leur droits par des moyens constitutionnels et légaux au niveau local ».

Les assises se sont déroulées au salon club de l’hôtel métropole du Kasaï du lundi 15 au mardi 16 juillet 2019 sous le leadership de Landry Mbanzi, président national de cette structure regroupant les jeunes.

Le bureau de l’Assemblée provincial était représenté par son président, le député Jean Pierre Mulumba qu’accompagnait un autre député Noëlla Ntatabu.

Les participants à cet atelier ont suivi avec attention les 4 exposés 4 des facilitateurs retenus.

Le premier facilitateur, le professeur André Mazyambo a abordé deux sous points notamment : les généralités sur les droits de l’homme et les compétences des provinces en matière de droits de l’homme.
De son côté, Christine Mwamba a parlé des attributions des entités territoriales décentralisées en matière de droits de l’homme.

Les voies constitutionnelles et légales de défense des droits de l’homme au niveau local cas des manifestations publiques, était le sujet développé par Maître Don Bienvenue Tshiala.

Ce sujet a également était exposé par Maître Alexis Mukendi citant notamment : la pétition, mémo, plainte, dénonciation, plaidoyer, lobbies, sit-in, lettre ouverte etc…
Au sortir de cet Atelier, les représentants de jeunes parlementaires ont promis de véhiculer ce message aux Kasaiens en vu de les aider à expérimenter leurs droits constitutionnels et légaux.

Signalons que c’est le ministre provincial en charge de la justice et garde des sceaux, Jean Raphaël Kalala Muambila qui a ouvert et clôturé cet atelier organisé par la commission nationale de droits de l’homme avec l’appui de la fondation allemande Konrad Adenauer stiftung.

 

Jean Baptiste Kabeya/ DEPECHE.CD

Les plus vus

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...