RDC-Kananga : le Gouverneur fixe le prix du maïs à 1000fc par « MEKA »

RDC-Kananga : le Gouverneur fixe le prix du maïs à 1000fc par « MEKA »

Il y a 2 semaines Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 9 juin 2019)-Conscient de la souffrance de la population de sa province, le Gouverneur Martin Kabuya a décidé de fixer le prix du maïs à 1000fc par mesurette appelée communément « Meka ».

Quelques évacuateurs de ce produit alimentaire sont au verrous car contestant vigoureusement la décision.

 » Le Gouverneur ne dispose ni les champs de maïs ni de moyens de transports. La baisse ou la hausse du prix de maïs est fonction du principe de l’offre et de la demande. Il faut assurer la régularité de machines sur les rails de la SNCC. A Mweka, nous payons la mesure à 800fc. S’il faut ajouter les impôts ou bien les taxes et les frais de transports, à quel prix allons nous vendre ces maïs à Kananga? Nous ne pouvons pas jouer à la perte  », réagissent les opérateurs économiques de ce coin.

Ces derniers proposent qu’une réunion soit organisée pour réfléchir ensemble sur le prix DJ maïs et non imposer un prix qui risquerai de plonger tout le monde dans la faillite.

« Le gouverneur devrait nous réunir pour trouver un compromis pour la réussite de sa politique agricole comme l’avait fait à son époque Claudel André LUBAYA », déclarent-ils.

 

Celé Tubadi/DEPECHE.CD