[RDC-Justice] L’audience dans l’affaire Flore Musendu contre Fifi Masuka fixée pour ce vendredi au conseil d’État

(Kinshasa, le 7 Mars 2019) – Le candidat gouverneur de Lualaba, Flore Musendu réclame que la candidature de Fifi Masuka, colistière d’un candidat gouverneur adverse, soit invalidée.

D’après des informations parvenues à Dépêche.cd, l’audience devant statuer sur cette affaire au Conseil d’Etat est annoncée pour ce jeudi 8 mars 2019 à Kinshasa.


Pour la partie plaignante, « la candidate vice-gouverneur Masuka ne peut nullement se présenter au Gouvernorat de la province de Lualaba sous l’étiquette des deux formations politiques.»

Autant cela relève d’un conflit d’intérêt, c’est une entorse à la loi électorale tant qu’aucun candidat n’est autorisé de se présenter, pour le même cycle électoral, dans les listes de deux formations politiques différentes.

La flagrance dans les faits décriés par Flore Musendu réside dans le fait que Fifi Masuka s’était présentée aux législatives nationales et provinciales sous l’étiquette du regroupement ADRP.

Mais actuellement, elle se présente comme candidat vice gouverneur sous l’étiquette PPRD.

Quoi de plus normal, soutient la partie plaigante, que la candidature de la vice-gouverneur, Fifi Masuka soit purement et simplement invalidée.

Pour Flore Musendu, accepter la candidature de Fifi Masuka au poste de vice-gouverneur serait une violation flagrante de la loi. Alors que les institutions qui se mettent en place prônent le respect des lois en vigueur.

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Lubero : Vive tension après assassinat de 4 personnes par un présumé élément des FARDC à Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - La situation a été tendue toute la journée du mercredi 24 avril 2024,...

Nord-Kivu : Un mort et des blessés dans un accident de circulation dans la cité de Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - Un accident mortel a été enregistré la nuit de mardi au mercredi 24...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...