[RDC-JI du droit d’accès à l’information] Nord-Kivu : L’UNPC appelle à la lutte contre la corruption 

[RDC-JI du droit d’accès à l’information] Nord-Kivu : L’UNPC appelle à la lutte contre la corruption 

Il y a 2 mois Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 28 septembre 2018)-Le monde célèbre ce vendredi 28 septembre 2018, la journée internationale du droit d’accès à
l’information.

Le droit d’accès à l’information publique est un droit humain nécessaire pour la protection et la jouissance des autres droits, y compris le droit à la liberté d’expression.

En sa treizième édition cette année, l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Nord Kivu à travers sa commission de discipline attende de cette journée la remise en mémoire des droits des journalistes sur l’accès à l’information, surtout pour la lutte contre la corruption.

« Les journalistes et toute la population devraient en cette journée se remémorer de leurs droits d’avoir accès à l’information surtout pour la lutte contre la corruption et la promotion de la culture car il y a beaucoup d’informations qui sont refroidîtes dans certaines institutions publiques de l’Etat et qui conditionnent l’avis de toute la communauté » a indiqué Alain ALAME KASUZA, rapporteur principal de la commission de discipline de l’UNPC au Nord Kivu.

Il existe cependant plusieurs contraintes auxquelles les journalistes font face pour accéder à différentes sources d’information. L’UNPC en a profité pour lancer un appel aux différents animateurs d’institutions à donner l’accès à tous les journalistes sans distinction afin d’avoir des informations de leurs domaines respectifs.

« Nous voulons aujourd’hui dire que c’est une occasion pour nous de rappeler à tous les animateurs des institutions politiques, des services et entreprises publiques de l’Etat qui conditionnent l’avis de la population qu’ils doivent donner accès à tous les journalistes afin d’avoir des informations qui permettent le développement qui sont passées par ces entreprises qui musèlent la presse » conclut Alain ALAME KASUZA

DEPECHE.CD