RDC-Ituri : Didier Boyoko élu de Mambasa et consorts écopent 20 ans de prison

(Kinshasa, le 17 juillet 2019)-L’arrêt de la cour militaire a condamné cinq militaires des Fardc à 3 ans de prison et acquittée deux civils faute des preuves. La peine la plus lourde et celle de 20 ans de servitude pénale contre l’élu de Mambasa et sa bande de 6 personnes dont 4 militaires radiés des Fardc ainsi qu’au payement de 20.000$ d’amande à chacun.

L’arrêt précise que le député est interdit d’exercer les activités politiques après l’expiration de sa peine pendant une période de 10 ans.

Les condamnés sont poursuivis pour association des malfaiteurs dans le dossier d’assassinat d’un sujet chinois et un élément Fardc qui assurait sa garde près du Pont Orwa sur la route Komanda-Bunia avant d’emporter 12 lingots d’or.

Le 12 lingots d’or saisis ont été confiés à l’État Congolais. La société chinoise victime d’attaque est interdite de fonctionner sur le sol congolais pour insuffisance des documents l’autorisant de faire l’exploitation minière dans la province de l’Ituri.

 

Eriksson Luhembwe/DEPECHE.CD

Les plus vus

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...

RDC-Guerre dans l’Est: Un député national dénonce un présumé détournement de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés

Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l'agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait...

Nord-Kivu-Exploit des FARDC à Sake : “Les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes“ (Armée)

  Goma, 27 mars 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent un exploit sur différentes...