[RDC-Interpellation de Katumbi en Belgique] « Cet incident illustre l’acharnement du Pouvoir » (Cabinet MK/Ensemble )

(Kinshasa, le 15 juin 2018) – Voulant se rendre  en Russie où se joue la Coupe du monde de football, Moïse Katumbi a été interpellé en Belgique car son passe-port a présenté des irrégularités.  L’affaire comme une drainée de poudre s’est répandue sur la toile. 
Face aux supputations relayées autour de ce dossier, le Cabinet du Président d’Ensemble s’est empressé de donner ses précisions. Veuillez les lire ci-dessous mais, s’il faille la résumer, il sied de noter que le Pouvoir de Kinshasa est puis-qu’après le passage du passeport semi-biométrique au biométrique, la demande faite par Katumbi n’a jamais trouvé des réponses favorables.
Cabinet du président.
Communiqué 15 juin 2018/Bruxelles
*Le passeport semi-biométrique de Moïse Katumbi annulé par le régime de Kinshasa qui lui avait déjà refusé l’obtention  d’un passeport biométrique*
Ce mercredi 13 juin de retour d’Israël, le président Moïse Katumbi  s’apprêtait à se rendre à la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de football à Moscou. Lors des vérifications d’usage d’entrée au Royaume de Belgique, les services aéroportuaires ont constaté que bien que disposant de visas en cours de validité,le passeport semi-biométrique du président Moïse Katumbi avait été retiré du système.
Après qu’ils aient pris contact avec les Affaires Étrangères et office des Étrangers, le président Moïse Katumbi s’est vu immédiatement octroyer un permis de séjour. Il convient de saluer la diligence avec laquelle les autorités du Royaume de Belgique ont trouvé solution à ce problème.
Suite à la décision des autorités congolaises de retirer les passeports semi-biométriques , le président Moïse Katumbi avait introduit une demande en bonne et due forme de passeport biométrique auprès de l’Ambassade de RDC en Belgique. Cette demande avait été refusée par le régime de Kinshasa sans aucune raison valable.
Cet incident illustre l’acharnement continu du  pouvoir contre le président Moïse Katumbi dont le droit le plus élémentaire de disposer comme tout citoyen congolais d’un passeport est voie. Il confirme aussi  l’instrumentalisation des institutions de l’Etat par le régime de Kinshasa.
Bureau de Moïse Katumbi

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...