[RDC-Forum expo café et cacao] Les femmes et les jeunes appelés à s’impliquer dans la production et la commercialisation de ces deux filières !

(Kinshasa, le 20 juin 2018) – Hier, les participants au forum expo café et cacao se sont concentrés aux travaux en atelier question de booster les recommandations qui seront certainement rendues public cet après-midi. L’Atelier 4 a abordé le point relatif à l’autonomisation de la femme et du jeune dans la promotion des activités du café et cacao. A ce sujet, les participants ont émis le vœu de voir les jeunes et les femmes s’intéresser dans la production et la commercialisation de ces deux filières.

Cléophas IYAKA, représentant  des organisations non gouvernementales lors de ces assises souligne qu’il est très important de placer la femme au centre de la commercialisation du café et du cacao.

« Il était question d’impliquer la femme et les jeunes dans cette filière qui est jusque-là laissée un peu pour compte. A l’époque coloniale, le café a fait la pluie et le beau temps dans ce pays sur le plan économique, mais depuis un temps, cette filière est un peu négligée. C’est pourquoi, nous avons voulu impliquer la femme et les jeunes dans les activités du café », a-t-il expliqué.

Dans cet atelier, les participants ont également abordés quelques aspects importants notamment la production et de la commercialisation du café.

« Nous avons voulu que la femme s’implique dans la commercialisation du café. En ce qui concerne la production, notre souci est de voir la femme s’impliquer plus dans la récolte. Quand nous parlons de la commercialisation, nous voyons comment est-ce que il faut sensibiliser. Nous nous sommes rendus compte que cette activité a permis à ce que la femme soit placé au centre des activités relatives au café et au cacao », a-t-il déclaré.

Pour rappel, cette exposition se clôture ce mercredi 20 juin dans la soirée.

DEPECHE.CD

 

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...