[RDC-Forum Expo Café-Cacao 2018] Georges Kazadi Kabongo : « Le gouvernement encourage le développement durable de ces filières en vue d’améliorer l’emploi et le revenu des petits producteurs »

(Kinshasa, le 19 juin 2018) – Le Forum expo café-cacao a été lancé depuis hier à Kimpeski Fleuve Hôtel à Kinshasa. Lors de cette cérémonie d’ouverture, plusieurs autorités se sont succédées du haut de la tribune pour parler de l’importance de la diversification de l’économie congolaise en mettant un accent particulier sur le café et le cacao. Présent lors de ce lancement, le Ministre de l’Agriculture, Georges Kazadi Kabongo a parlé des faiblesses et atouts de ces deux filières.

A en croire ses propos, les problèmes liés à la recherche, à la production, à la transformation, aux infrastructures, à la sécurité, à la certification, à la normalisation, au financement, investissement, à l’autonomisation des femmes productrices, … sont parmi les goulots d’étranglement de ces filières.

Par ailleurs, le Ministre pense que  21 de 26 provinces de la RDC sont concernées par la production du café et du cacao. Georges Kazadi Kabongo a également insisté  sur la nécessité pour les participants et les experts de  produire des résultats qui permettront une réelle relance de ces filières.

« Le gouvernement de la République encourage le développement durable de ces filières en vue d’améliorer l’emploi et le revenu des petits producteurs c’est-à-dire le café et le cacao équitables qui rétribuent une juste rémunération aux producteurs », a déclaré le ministre de l’Agriculture Géorges Kazadi.

Pour rappel, ce forum expo café-cacao 2018 est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et l’Office de Gestion des Frets Multimodal, OGEFREM en sigle.

 

DEPECHE.CD

 

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...