[RDC-Fichier électoral corrompu] Plus de six mille candidats députés sont sans empreintes

(Kinshasa, le 6 décembre 2018)- Cette révélation a été faite ce mercredi 5 décembre aux ondes de la Radio Top Congo FM par Seth Kikuni, candidat à la présidentielle qui devra avoir lieu ce 23 décembre 2018.

Il a, en effet, indiqué qu’au cours d’une réunion entre la CENI et les candidats présidents de la République, Corneille Nangaa les a formellement expliqué qu’il serait très dangereux d’extirper du fichier électoral plus de dix millions d’électeurs sans empreintes digitales que beaucoup considèrent comme des enrôlés fictifs.

À en croire Seth Kikuni, le président de la CENI a donné pour justification le fait que plus de six mille candidats à la députation nationale et même provinciale sont du nombre d’enrolés sans empreintes digitales et donc fictifs. Quelques têtes parmi les 21 prétendants à la magistrature suprême seraient considérés par ce fait, a fait connaître la centrale électorale lors de cette réunion.

Pour l’heure, hormis la problématique sur la machine à voter, la classe politique demeure aussi divisée sur cette question du fichier électoral corrompu. Là où certains ont décidé de foncer tel quel, d’autres exigent, avant la tenue des scrutins, l’extirpation d’environ dix millions d’enrôlés fictifs dont la plupart sont sans empreintes.

Par ailleurs, il faut rappeler que la CENI dénombre plus de quinze mille candidats pour la députation nationale et plus de dix-neuf mille pour la provinciale.

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...