[RDC-FCC] Néhémie Mwilanya « Avec 330 députés au niveau national et plus de 700 au niveau provincial, il est clair que nous avons une majorité écrasante »

(Kinshasa, le 25 février 2019)-Après la rencontre de dimanche dernier entre Joseph Kabila et les députés du Front Commun pour le Congo, le coordonnateur de cette plateforme a fait le compte rendu de ladite rencontre devant la presse tant nationale qu’internationale. Pour Néhémie Mwilanya, c’est une habitude pour l’autorité morale du FCC de rencontrer les élus de sa famille politique après élection.

Seulement, poursuit-il, cette rencontre s’inscrit dans un cadre particulier vu que Joseph Kabila n’est plus chef de l’État et donc il était important pour l’autorité morale de donner des orientations claires en ce qui concerne le comportement à afficher lors de ce nouveau mandat.

« Il est claire que le Front Commun pour le Congo détient une majorité écrasante que ça soit au niveau national que provincial. Déborde c’était une rencontre qui rentrait dans l’ordre normal des choses. Le président Kabila qui est l’autorité morale du FCC. Il a été noté premièrement qu’un acte d’engagement avait été signé par les responsable de différents regroupements politiques du FCC. Nous sommes là parce qu’il y a des orientations nouvelles qui doivent être signifiées à ces élus », a dit le coordonnateur du FCC.

Par la même occasion, le coordonnateur du FCC rappelle que Joseph Kabila a insisté sur le fait qu’il faut privilégier les intérêts du Congo avant toute chose.

A la question de savoir si Kabila voulait se substituer à l’informateur, Néhémie Mwilanya pense que ce n’est pas le cas dans la mesure où tout est clair que c’est le FCC détient une majorité écrasante au niveau de l’Assemblée nationale et même des assemblées provinciales.

 

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...