[RDC-ESU] Le corps scientifique suspend la grève après un échange avec la tutelle

(Kinshasa, le 27 mars 2018) – Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi a réuni dans son cabinet de travail, le collectif de corps scientifique de l’ESU pour échanger autour de la question relative à la grève de ce personnel de son secteur. Après deux jours de pourparlers, le Ministre a réussi à convaincre ce collectif pour la suspension de la grève.

 » Aujourd’hui, nous venons de trouver un compromis, la grève qui a été déjà décrété depuis très longtemps, le collectif national de corps scientifique a pris la mesure devant le ministre de suspendre la grève », a dit sans ambages le Président national de corps collectif.

Pour sa part, le Ministre de l’ESU a salué cette initiative qui, selon lui, est le résultat du dialogue permanent initié par lui depuis son arrivé à la tête de ce ministère.

« Je suis content parce que nous avons travaillé dans un esprit de compréhension mutuelle et je suis heureux de voir que le collectif a suspendu la grève parce qu’il a trouvé des solutions à tous les problèmes posés. C’est pour cette raison que je demande toujours de passer par le dialogue pour résoudre les problèmes. Aujourd’hui, nous pouvons dire que la paix est revenue dans les établissements et que toutes les parties se sont retrouvés à travers cette concertation », a dit Steve Mbikayi devant la presse.

Avec cette annonce, il faut dire que les étudiants qui étaient très préoccupés par cette situation peuvent faire un « ouf » de soulagement.

 

DEPECHE.CD 

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...