[RDC-ESU] Steve Mbikayi aux étudiants de l’ISTA : « Cultivez la paix, la non violence et le dialogue »

[RDC-ESU] Steve Mbikayi aux étudiants de l’ISTA : « Cultivez la paix, la non violence et le dialogue »

juin 23, 2018 Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 23 juin 2018) – Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi a échangé, ce samedi 23 juin 2018 avec les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, ISTA en sigle.  Après la réhabilitation de l’ancien Directeur Général, le Professeur Pierre Kasengedia et la nomination du nouveau Secrétaire Général académique, le Professeur Tshonga, le Ministre de l’ESU a décidé de descendre personnellement à cet établissement pour non seulement donner des orientations au nouveau comité de gestion, mais aussi prodiguer quelques conseils importants aux étudiants de cet alma mater. Ce, pour mettre définitivement fin aux différentes tensions qui y règnent ce dernier temps.

Dans son mot, Steve Mbikayi a insisté sur la paix et le calme dans le site, la non violence mais aussi et surtout l’esprit de dialogue en cas de problème.

« Nous ne devons pas voir des gens avec des machettes se battant à l’ISTA, ce n’est pas normal. Vous devez protéger cet établissement et dire non à toute sorte d’instrumentalisation. Quand vous voyez qu’il y a des problèmes, posez-le au comité de gestion, si vous n’avez pas des solutions venez me voir à mon cabinet car les portes de mon bureau sont toujours ouvertes. Je vous exhorte à cultiver la paix et à la non-violence. Vous êtes l’avenir de demain et donc faites preuve de responsabilité. Vous devez aussi mettre hors d’état de nuire toute personne qui vient pour semer la désolation dans le site « , a dit le Patron de l’ESU de la RDC.

Bénéficiant d’une ovation hors du commun de la part des étudiants, Steve Mbikayi Mabuluki a profité de l’occasion pour annoncer officiellement directement aux étudiants la décision du Gouvernement d’octroyer aux étudiants la Bourse pour l’Émergence du Congo, BEC en sigle. Cette dernière va permettre aux étudiants congolais de poursuivre leurs études dans des pays étrangers au frais du gouvernement  ainsi importer le savoir au pays.

DEPECHE.CD