[RDC-ESU] Arrivé fin mandat, Steve Mbikayi reçoit les encouragements, remerciements et reconnaissances des étudiants de l’UNIKIN

(Kinshasa, le 27 février 2019) -Ils ont voulu rencontrer le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire avant son départ du Gouvernement avec l’objectif de lui dire merci pour les services rendus. Ils, ce sont des membres de la coordination estudiantine, les délégués facultaires et les maires généraux de l’Université de Kinshasa qui ont remis un cadeau à Steve Mbikayi en guise de reconnaissance.

Expliquant les raisons de cette visite, Jonathan Tshidimu, Coordonnateur des étudiants de l’UNIKIN s’est exprimé en ces termes : « Aujourd’hui, notre présence ici n’est pas pour poser à nouveau un problème, c’est plutôt pour présenter notre mot de gratitude à l’endroit du Ministre Steve Mbikayi et lui dire au revoir et merci pour tout ce qu’il a fait pour nous, particulièrement l’Université de Kinshasa. Après tout ce qu’il a fait nous avons décider de lui baptiser homme de terrain parce que malgré les fortes tensions dans nos sites, Son excellence Steve Mbikayi n’hésitait pas un seul temps de descendre sur terrain ».
En réaction à cette initiative qu’il salue à sa juste valeur, Steve Mbikayi s’est dit étonné positivement et remercie tous les étudiants pour cette marque de reconnaissance.
« C’est un sentiment de satisfaction, je suis un peu surpris parce que c’est la première fois que je vois ça. On a connu beaucoup des ministres à l’ESU, mais on n’a jamais vu un ministre quand il veut partir les étudiants viennent en masse pour lui remercier et lui dire au revoir. Là, c’est l’Université de Kinshasa qui est venu avec la coordination estudiantine, les délégués facultaires et tous les maires généraux et je leur dis merci », a-t-il déclaré.
Par la même occasion, le Ministre sortant de l’enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi a profité pour remercier les professeurs, les corps scientifiques et administratifs pour leur accompagnement au cours de son mandat.
« Je ne peux qu’être satisfait du travail que j’ai abattu à la tête de ce ministère. Il y a une semaine, j’ai encore les étudiants de toutes les provinces marcher pour me soutenir. Bref, je suis flatté. Et là j’en profite pour dire au revoir à tous les étudiants de la RDC, aux professeurs, aux scientifiques, administratifs pour leur collaboration pendant mon mandat et j’espère que les signes qu’on a imprimé à ce ministère pourront contribuer pour le bonheur de tout le monde », martèle-t-il.
Les actions de Steve Mbikayi selon les étudiants
Dans leur mot de gratitude, la coordination des étudiants de l’Université de Kinshasa a écrit :
« Sans doute, vous avez été très dynamique et sensible aux problèmes de l’étudiant congolais en général et de celui de l’Université de Kinshasa en particulier. Malgré les fortes crises dans les Universités, toutes les solutions ont été trouvées par voie de dialogue. A votre arrivée à ce ministère, beaucoup d’étudiants ont été réhabilités dans leurs droits, les plus démunis ont bénéficié des bourses locales et d’autres d’une bourse pour poursuivre leurs études à l’étranger. Une chambre d’étudiants ou d’étudiantes incendiée, vous étiez présent ; problème d’insalubrité sur le site, vous étiez présent ; Etudiants gravement malades aux cliniques universitaires, toujours présent pour s’associer à la cause. Pour tout cela, nous vous disons merci ».

DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...