[RDC-Epsp] Butembo : le SYECO annonce la reprise des cours dès ce lundi 19 novembre

(Kinshasa, le 16 novembre 2018)-C’est à l’issue d’une assemblée extraordinaire tenue ce vendredi 16 novembre 2018 en ville de Butembo que les enseignants réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo/SYECO ont pris l’engagement de reprendre le chemin de l’école dès le lundi prochain.

Le SYECO/section de Butembo a finalement abouti à un consensus ; celui de lever momentanément son mouvement de grève décrété depuis le 28 octobre dernier.

D’après le secrétaire permanent du SYECO, certaines des revendications qu’ils exigeaient auprès des autorités compétentes, ont trouvées « gain de cause ».
« Nous appelons les enseignants et les élèves à reprendre le chemin de l’école dès ce lundi. Nous avons trouvé que la ceinture de sécurité demandée à Beni a été faite. Nous avons demandé que l’armée ne joue plus à la défensive ; mais plutôt à l’offensive et elle a déclenché les opérations contre l’ennemi. Avec cela, nous trouvons que la paix est en train d’être restaurée petit à petit à BENI » a laissé entendre IRENE MUTUMWA.

Rappelons que ce mouvement de grève faisait suite à la recrudescence des massacres des civils en ville et territoire de BENI.
A l’unanimité, les enseignants du Grand-Nord de la province du Nord-Kivu conditionnaient la reprise des cours, par la restauration de l’autorité de l’Etat dans ce coin du pays.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...