[RDC-Elections] Sam Bokolombe : « L’opposition doit nécessairement obtenir le retrait de la machine à voter…  » (Tribune)

(Kinshasa, le 4 octobre 2018)-Sam Bokolombe alerte l’opposition sur le risque d’aller aux élections dont la majorité au pouvoir a le plein contrôle. Pour ce professeur d’universités, l’opposition doit nécessairement obtenir le retrait de la machine à voter et extirper du fichier électoral les 16 % d’électeurs suspects pour espérer, une fois unie,  forcer le destin et avoir des chances de gagner les prochains scrutins.  

RISQUE D’Y ALLER COMME DES MOUTONS DE LA TABASKI

L’opposition doit nécessairement obtenir le retrait de la machine à voter et extirper du fichier électoral les 16 % d’électeurs suspects pour espérer, une fois unie, forcer le destin et avoir des chances de gagner les prochains scrutins. Tout observateur avisé en convient.

La vigilance des témoins ne suffira pas à contrôler ces ordinateurs complexes même avec le Pape Benoît en personne comme candidat commun de l’opposition. Ce n’est pas qu’une imprimante. En plus, le fichier électoral est en soi un handicap.

Qu’on vous le dise en quelle langue ?

Si l’opposition ne prend en compte et n’obtient pas la satisfaction de ces préalables, autant déjà prendre soins de préparer les requêtes en contestation de résultats et les garder au frais. Car, elle en aura certainement besoin au lendemain du 23 décembre 2018 au cas où…

L’excès de naïveté tue, à moins de vouloir jouer au sparing partner de la kabilie ou qu’on ne veuille prendre part à ces joutes électorales tels des moutons à la fête de la tabaski. Il est vrai que la mort est imparable. Mais, il est possible de l’éviter lorsqu’elle est prévisible dans un contexte donné. Une simple métaphore.

Tout le monde aura été suffisamment prévenu des risques de chaos que présente la tenue de prochains scrutins dans les conditions opaques mises en place actuellement par la kabilie. On semble surestimer ses capacités en minimisant le candidat du FCC. Pourtant, au-delà du candidat, il y a un système.

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...