[RDC-Elections] Non enrôlé, Franck Diongo saisit à nouveau Corneille Nangaa

(Kinshasa, le 8 juillet 2018) – L’opinion s’interroge de plus en plus sur l’enrôlement du député national Franck Diongo Shamba. Jusqu’à ce jour, la CENI n’a pas encore dépêché ses services à la prison centrale de Makala où se trouve cet élu de la Lukunga pour l’enrôler. Hors, Diongo ne peut pas être candidat s’il n’a pas sa carte d’électeur conformément à la loi. Inquiet de cette situation qui met en péril sa carrière politique, Franck Diongo a instruit l’un de ses avocats  Me John Omehata qui a saisi officiellement le Président de la CENI, Corneille Nangaa pour appeler ce dernier à respecter la loi.  Ne pas enrôler Franck Diongo c’est mettre un point à sa carrière politique.

Pour rappel, le Ministre d’Etat en charge de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba avait souligné dans une correspondance adressée au Président de la CENI qu’il n’existe au sein des établissements pénitentiaires aucune instruction interdisant l’enrôlement des personnes condamnés. « l’Exclusion ne peut provenir que de la loi électorale. le condamné Franck Diongo n’ayant pas pas été déchu de ses droits civils et politiques, vos services ne peuvent pas s’opposer à son enrôlement », avait dit le Ministre d’Etat en charge de la justice.

Dans cette lettre signée par son conseil, John Omehata, l’élu de Lukunga rappelle à la centrale électorale l’obligation légale prescrite dans la loi électorale telle que modifiée à ce jour, «Nul n’est éligible s’il ne rempli les conditions suivantes: avoir la qualité d’électeur et se faire identifier ou enrôler lors du dépôt de candidature».

Vu le temps qui reste, Corneille Nangaa devra mettre un peu d’eau dans son vin en enrôlant cet élu national qui, du reste, ne fait que réclamer son droit le plus légitime.

 

DEPECHE.CD 

Les plus vus

Urgent-Médias : Sortie imminente de Stanis Bujakera de la prison après sa condamnation à six mois de servitude pénale

Kinshasa, 18 mars 2024- Le verdict était attendu en début de cette semaine. Le tribunal de grande instance de...

RDC: “A travers le procès Stanis Bujakera, c’est l’avenir de la presse libre et indépendante qui est en danger” (JED)

Kinshasa, 18 mars 2024- A 48 heures du verdict du procès Stanis Bujakera, prévu le 20 mars, des organisations...

EPST-Commission paritaire gouvernement-banc syndical : Voici les actions prioritaires à mener en 2024

Kinshasa, 18 mars 2024- Les travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical du ministère...

Nord-Kivu : Une nouvelle attaque des ADF fait 6 morts à Beni

Beni, le 18 mars 2024- Six (6) personnes dont un élément de la Police nationale congolaise (PNC) ont été...

RDC-Peine de mort: Le Cardinal Ambongo craint des “règlements de comptes” sur le plan politique

Kinshasa, 18 mars 2024- Le Cardinal Ambongo n'est pas d'accord à la levée du moratoire sur la peine de...