[RDC – Elections & Médias] Tito Ndombi invite les journalistes à plus de professionnalisme pour ne pas prêter le flanc à la liberté d’expression

[RDC – Elections & Médias] Tito Ndombi invite les journalistes à plus de professionnalisme pour ne pas prêter le flanc à la liberté d’expression

Il y a 1 semaine Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 4 novembre 2018)-A l’approche des scrutins, le Président du CSAC, Tito Ndombi a martelé sur le fait que ‘’pour avoir des élections apaisées en RDC, en ce qui concerne les médias, l’un des principes incontournable est de pouvoir donner la parole à tout le monde. Permettre à tous les courants d’opinions, à tous les courants de pensées de pouvoir s’exprimer à travers les médias. Et aussi bien dans les médias publics que privés‘’.

‘’Aujourd’hui on demande aux journalistes de donner l’information sur les élections et pouvoir décortiquer, analyser et même déshabiller tous les programmes qu’on nous présente pour permettre aux citoyens de se faire une opinion et de faire un choix judicieux‘’, a-t-il poursuivi.
Parmi les directives données par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, il y a celle relative à la campagne électorale. Pour prévenir tout dérapage du processus et éviter que l’anarchie ne s’installe, le CSAC a édicté une directive sur la campagne électorale en concertation avec la CENI. ‘’Cette directive fixe les normes et les conditions de diffusions des messages de campagne électorale à travers les médias. Mais aussi de l’affichage électoral. Le but de cette directive est de préparer les professionnels des médias à la couverture médiatique des opérations pré-électorales et post-électorales. Il s’agit également de sensibiliser les acteurs politiques sur les règles à respecter durant la même période.
Il est remarqué à ce jour, le manque de pluralisme dans les médias congolais. ‘’Les activités des partis politiques et des acteurs politiques sont couvertes de façon inégales et inéquitables‘’. Il a surtout insisté sur la nécessité de travailler en synergie avec d’autres structures pour le bien de tous.

DEPECHE.CD