[RDC-Élections des sénateurs] Le PPRD condamne l’usage de la violence à des fins politiques

(Kinshasa, le 19 mars 2019)-Le bureau politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD en sigle s’est réuni ce lundi 19 mars en son siège de la Gombe pour évaluer la situation politique du pays dans son ensemble, en particulier l’élection des sénateurs et les manifestations des militants de l’UDPS à Kinshasa et en province.

En ce qui concerne l’élection des sénateurs, le bureau politique du PPRD souligne que les députés provinciaux ont voté en âme et conscience, car leur mandat n’est pas impératif. « Il revient à chaque parti de sensibiliser ses députés et de monter des stratégies adéquates pour les fidéliser conformément aux orientations de leurs instances dirigeantes. C’est pourquoi il est utile de bien gérer les ambitions au sein des partis pour se prémunir contre la dispersion des voix, ce qui manifestement aura été le cas de l’UDPS à Kinshasa et dans le Kasaï oriental où ce parti n’a pu obtenir quelques sièges », rappelle ce parti de Joseph Kabila.

A cette occasion, le PPRD rappelle, fort de son expérience que, malgré ses députes en nombre élevé à Kinshasa, au Kwilu, au Kongo Central et à l’Equateur n’a eu aucun Sénateur et n’a pas mis ses militants dans la rue pour des manifestations violentes.

En conséquence, le PPRD, victime des actes ignobles et barbares perpétrés contre ses permanences, et profondément choqué par les agressions meurtrières contre des agents de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions, présente ses condoléances à la Police Nationale Congolaise, à la Famille biologique de l’illustre disparu et au Président de la République, Commandant Suprême des Forces Armées de la République démocratique du Congo et de la Police Nationale.
Par la même occasion, le PPRD condamne avec la dernière énergie l’usage de la violence à des fins politiques, les actes d’intimidation posés par des militants de certains partis politiques en violations des lois, l’absence de condamnation par les instances dirigeantes de l’UDPS du recours systématique à la violence de rue, l’instrumentalisation de la rue pour empiéter sur les prérogatives des institutions légalement établies.
DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...