[RDC-Elections] Corneille Nangaa: « les politiciens ont fait de moi un gestionnaire des jetons »

[RDC-Elections] Corneille Nangaa: « les politiciens ont fait de moi un gestionnaire des jetons »

Il y a 4 mois Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 11 juillet 2018) – A 48 heures de la clôture de dépôt des candidatures aux élections législatives provinciales, plusieurs Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures(BRTC) n’ont pas connu un engouement par rapport aux précédents scrutins de 2006 et 2011. L’état des lieux fait par le président de la CENI, Corneille Nangaa, renseigne que jusque-là,  seulement un total de 967 dossiers des candidatures  enregistrés pour les élections législatives provinciales. Et pour la plupart de cas, ce sont des fardes vides.

 

Parmi les circonscriptions, 19 au total n’ont enregistré aucun candidat jusqu’à ce jour. Curieusement s’exclame Nangaa, 6000 jetons retirés en lieu et place des candidatures.
« Les politiciens ont fait de moi un gestionnaire des jetons en lieu et place des candidatures », regrette Corneille Nangaa.
Il insiste par ailleurs sur la clôture définitive de cette opération dans 48 heures tout en appelant les partis politiques retardataires de pouvoir le faire car il n’y aura pas une autre opportunité, au cas contraire, ils seront obligés de se contenter pour  les nationales,  a-t-il insisté. Pour le président de la CENI, le nombre des candidatures enregistrées jusque-là atteste visiblement que la plupart des partis politiques ne se sont pas préparés pour les élections.
DEPECHE.CD