[RDC-Élections à bulletin papier en juillet 2019] Les jeunes pro changement accusent Nangaa de rouler pour le pouvoir

(Kinshasa, le 23 mai)-le collectif de jeunes pro changement (mouvement citoyen) s’est dit choqué de l’attitude qu’affiche le président de la CENI sur la machine à voter. 
Pour les jeunes pro changement, Corneille Nangaa doit jouer le rôle d’arbitre.
« la CENI n’est pas partie prenante aux élections, Nangaa et son équipe doivent jouer le rôle d’arbitrage, sans la machine à voter et comme ils veulent supprimer l’enrôlement des congolais de l’étranger, nous pouvons avoir les élections avant même décembre 2018 », a dit Dr Louis Muanda.
Et de poursuivre, « sur base de quoi, Nangaa peut dire que si nous voulons les élections à bulletin papier, les élections auront lieu en 2019? Ce n’est pas normal ».
« si en décembre les élections ne sont pas organisées, Nangaa sera responsable de tout ce qui arrivera. Et nous mouvements citoyens, nous n’allons pas tolérer ça », a-t-il déclaré.
S’agissant du débat sur une éventuelle candidature de Joseph Kabila à la présidentielle, le collectif de jeunes pro changement estimé qu’il s’agit tout simplement « d’un débat de caniveau ».
« l’accord de la Saint Sylvestre et la Constitution ne permettent pas à Joseph Kabila de se présenter. Joseph Kabila doit comprendre que ceux qui l’encouragent dans une telle démarche, sont les mêmes corbillards qui ont accompagné Mobutu et Mzee Kabila au cimetière…», a-t-il ajouté.
Pour rappel, le Président de la CENI en séjour à Goma dans le Nord-Kivu, avait déclaré que « si l’on écarte la machine à voter au profit des bulletins papiers, les élections pourraient avoir lieu en juillet 2019 ». De propos qui ont suscité moult réactions au sein de la classe politique et sociale.
DEPECHE.CD

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....